About Me

Les débuts

J’ai débuté l’informatique vers l’âge de 10/11 ans (2001) avec du html/ccs pour le plaisir ce qui m’a vite conduit à créer un site pour mon école au notepad. J’ai également jeté un premier œil coté Linux avec mandrake, nouvellement mandriva, ce qui m’a valu une réputation de briseur de pc pour mes parents. (Jamais réussi ni à installer mandrake ni à faire le roll back de xp ou 98 sur le portable familiale…)

Vers 13ans (2003), arrivé en secondaire je me suis mis au C++ ne sachant pas trop vers quoi aller et ai réalisé mes premiers petits programmes tout en découvrant la programmation, tout d’abord procédural puis, orienté objet. (J’ai au débuté développé en C++ comme en C). C’est aussi là que je me suis mis au php et javascript coté web.

Les choses sérieuses commencent…

Les choses vraiment sérieuses ont commencé à 15ans (2005) lorsque j’ai touché ma première distribution linux, Debian 3.0. Depuis c’est l’amour « fou » entre nous. Je me suis également mis à ce moment à Java et Python puis ai exploré des langages moins a la mode Eiffel, haskel, Lisp…

Quelques temps plus tard (2007) je rejoins une communauté, dont je fais aujourd’hui toujours partie, HackBBS, qui est orienté autour de la sécurité informatique grâce à laquelle je suis devenu ce que je suis aujourd’hui et ou j’ai fait des rencontres aussi enrichissante sur le plan technique que sur le plan de l’amitié. J’ai beaucoup appris de ces membres et j’en profite  pour tous les remercier au passage.

Unix/Microsoft System Administrator & DotNet

Après avoir travaillé un temps comme helpdesk pour un provider belge (2008)  j’ai entamé une formation orienté autour de la virtualisation ce qui m’a permis d’acquérir énormément de compétences (2009). J’ai pu ensuite mettre ces compétences au service des autres aussi bien par le travail que par l’échange et l’entre aide sur divers forum et channel irc. J’ai également donné une conférence sur la sécurité dans le système virtualisé à la Nuit du Hack 2010 à Paris

Coté développement, c’est la découverte profonde des systèmes serveur de microsoft qui m’a donné envie de découvrir leur technologies dotNet (2009). J’ai immédiatement commencé en C# et WPF grâce, entre autre, aux webcasts de Mr Mitsuru Furuta, ancien employé de Microsoft en charge des relations technique développeurs. (Webcasts que je conseil a tous, and not only 4 fun :p )

Back to school

Enfin, en septembre 2010, je décide de reprendre des études supérieures avec un graduat en informatique de gestion. Bien que techniquement ce ne soit pas encore énormément enrichissant j’ai pu (re)rencontrer des personnes qui m’ont pour certaines plus appris en quelques minutes que d’autre en plusieurs heures. Le viens voir papa, que je cite maintenant systématiquement, visant a toujours aller voir chez le créateur du langage/techno pour un ouvrage (ex : C => K&R ou UML => Booch, Jacobson et Rambaugg ) viens d’un de ces profs qui m’a fait gagner avec cela du temps, de l’argent et de plus solides compétences.

Ce temps de liberté me permet également d’approfondir le dotnet qui est devenu une véritable passion et d’enrichir ce blog de contenu, je l’espère, intéressant.

Futur

Je ne sais pas ce que je ferai dans 5ans, mais pour le moment je compte terminer le graduat pour enchainer sur un master et m’orienter vers des domaines qui me tiennent à cœur (rop,  ia et architecture principalement). Je vais également postuler pour devenir MSP, titre que j’espère de tout mon coeur obtenir.

Leave a Reply

