Migration vers Visual Studio 2010 : Premiers pas…

Salut à tous, j’ouvre ce post pour vous faire part de mes premières impressions sur VS2010 sorti il y a quelques mois maintenant. Je voulais attendre la sortie d’un premier Service Pack histoire que ces bugs de jeunesses soient corrigé. Mais suite à quelques démonstrations, je n’ai pas pu résister et me suis lancer dedans.

Ma première impression va au GUI et le choix du thème. Je suis désolé mais je trouve ça très laid. Heureusement j’ai vite trouvé une parade grâce à un complément que je décris dans cet article : https://istacee.wordpress.com/2010/09/15/migration-vers-visual-studio-2010-comment-changer-le-theme/

Ensuite au niveau nouveautés, et bien déjà je suis passé d’un 2008 Std a un 2010 Ultimate… Donc WoaW !!! Que de bonheur pour moi ! Mais en dehors de cela, il faut noter que maintenant les concepteurs sont en WPF. Résultat, les avantages du vectoriel mais aussi les inconvénients. VS2010 est lourd, très lourd je trouve. Je travailles presque tout le temps sur mon portable, avant VS2008 se lançait presque instantanément et ouvrait en à peine 5 secondes ma dernière solution. Ce temps est passé à 20 voire 30 secondes pour ouvrir l’EDI puis le projet. Franchement au début ça m’a vraiment découragé et donné envie de retourner sous 2008. Ensuite j’ai profité de cette nouveauté pour me mettre à dotNet 4 en commençant par le WCF4. Le support du REST est génial, quelques nouveautés qui facilitent l’utilisation de WCF et quelques nouveautés au niveau Host, mais pour ce que j’en ai vu, rien de bien transcendant. Pour WPF la je ne vois même pas le nouveautées, je travaille beaucoup avec des framework externe pour WPF donc… Sur le Workflow là par contre c’est la claque, le nouveau concepteur est tout simplement hallucinant et les nouveautés Workflow 4 sont impressionnantes car collent mieux à la réalité. La gestion des Addins et compléments est différent aussi, avec un browser simple et dédié (ce n’est plus le Document Explorer). Beaucoup de nouveaux modèles aussi. Pour le reste, la plupart des nouvelles fonctionnalités pour moi viennent du fait que je suis passé en Ultimate et n’ai donc pas forcément de point de comparaison par rapport à 2008. J’écrirai surement d’autres articles sur ma migration et les découvertes que je fais dans cet EDI mais aussi sur TFS Basic que je découvre par la même occasion.

5 thoughts on “Migration vers Visual Studio 2010 : Premiers pas…

  1. nettoyeur25

    Bonsoir Manu, je découvre avec beaucoup d’intérêts et de plaisir ton blog, le plus simple pour moi, c’est de m’abonner aux nouveaux articles.

    Cordialement. NETTOYEUR25.

    Reply
    1. manu404 Post author

      Et bien bonne découverte ^^ Le Blog a été créé il y a 6 mois maintenant et compte un peu plus d’une 40éne d’article qui couvrent des sujets assez large.

      Reply
  2. Xarkam

    Avec quelques mois de retard, vs10U est le plus lourd de tous. Bon en même temps il embarque tout. Sur mon portable j’ai mis une version pro qui se lance bien plus vite.
    Ha oui et bon si t’a bcp d’addin ça ralenti.

    Je peut te conseiller vs10x code map qui est très utile comme addin.

    Reply

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s