Salut à tous, comme beaucoup, j’attends depuis longtemps la sortie de Debian 6 Squeeze et ça y est, la nouvelle mouture de Debian , nom de Code Squeeze (en rapport aux petits extra-terrestre vert de Toy Story) est disponible depuis peu.
Debian 6 introduit un système de boot « dependency based » (amorçage par dépendances) rendant le démarrage plus fiable et rapide grâce à l’exécution parallèle des scripts de démarrage. La prise en charge de LDAP a également été rajoutée mais également la configuration unifiée des claviers et la gestion des KMS. Pour la liste complète veuillez-vous référer au site officiel de la distribution Debian. La migration de Debian 6 se fera avec l’outil de management de package apt.
Attention, il est plus que recommandé de faire un backup du système avant la migration ! De plus préparez-vous si vous a redémarrer votre machine (cette précision est importante pour les gens en environnement serveur)
Si vous rencontrez des problèmes lors de la migration, vous pouvez vous rendre sur le site de Debian.
Commençons maintenant la migration.
La première chose à faire est d’éditer /etc/apt/sources.list et remplacer « Lenny » par « squeeze ».
On met ensuite a jours la liste des package
apt-get update
Nous allons tout d’abord vérifier que l’espace disque est suffisant avec la commande suivant :
apt-get -o APT::Get::Trivial-Only=true dist-upgrade
Ensuite on passe a la mise a jours minimale des package :
apt-get upgrade
Les paquets a jours il nous faut mettre a jours notre kernel et udev. Pour récupérer la variante de votre noyau tapé la commande suivante :
dpkg -l “linux-image*” | grep ^ii
Ensuite installez le paquet linux image associé :
apt-get install linux-image-2.6-<variante>
Dans mon cas cela donne :
apt-get install linux-image-2.6-686
Et enfin udev :
apt-get install udev
Maintenant que les paquets, le kernel et udev sont à jours on redémarre la machine. (Nécessaire)
Le système redémarré nous pouvons faire la mise a jours complète du système. Cette commande installera les versions les plus récente de tous les packages, résoudra les problèmes de dépendances, installera des package supplémentaires si nécessaire et supprimera les paquets obsolètes et/ou conflictuels.
apt-get dist-upgrade
Par exemple durant l’upgrade, Bash pourra être remplacé par Dash (version plus light de Bash mais avec quelques fonctionnalités en moins) et Grub sera migré en Grub 2 ainsi que l’installation du système de chargement par dépendances.
Voila, si tout s’est bien passé vous avez maintenant votre système mis a jours avec Debian 6. Chez mois cette update n’a pris que 45 min +/-.
Si vous rencontrez des problèmes, le site de Debian fournit une documentation complète sur la migration du système.
Inform@tiquement
Istace Emmanuel
ya des petites choses qui m’ont saute a l’œil lors de l’installation pas moins de 5 minutes après, comme la meilleur stabilité de l’installateur ou une plus grande stabilité au niveau des cartes wireless … bref je suis toujours content de ma debian 🙂
Je n’ai pas encore migré mes workstation seulement les serveur. Niveau serveur de mon coté, a part au boot, c’est kiff-kiff point de vue performance du système. Concernant le wireless il etait temps, les drivers wireless étant un des gros point faible de Debian dû a l’absolue nécessite de ne mettre a disposition que des paquet sous licence gnu/gpl. Tu as quoi comme chip ?
ye, j’ai une broadcom, visiblement c’est plus stable, moins de pb de déconnexion entre autres. Aussi un problème de boot juste après l’install mais rien de méchant, m’a juste fait réinstaller le grub.
Bonjour,
Pour ma part, j’ai rencontré des problèmes lors de la mise à jour du suPHP en 0.7.1 ainsi que MySQL 5.1 et je suis tombé par hazard sur ce wiki : http://www.serveur-rps.fr/global/passage_de_debian_5_lenny_vers_debian_6_squeeze qui m’a sauvé !
Merci pour ton post !