Build 2011 : Présentation de Windows 8

Enfin plus d’infos sur Windows 8. Aujourd’hui se tenait la première keynote de l’event Build à Anaheim et franchement… WOAW !
(Désolé pour l’orthographe il est 5H30 du matin et j’en suis à mon 2éme thermo… ^^ )

Microsoft avait déjà publié une preview video d’un 10éne de minute si je me souviens bien sur win8 avant les vacances, vidéo que j’avais publié ici même. Mais là on a eu plus d’infos sur la partie développement et surtout la M3 la se mettre sous la dent. A ce sujet la fin de la keynote s’est conclue sur les prochaines étapes en insistant sur le fait que cela se déroulerait exactement comme avec seven, les spéculation sur la date de sortie vont donc aller de bon train, mais je ne rentrerai pas la dedans.

La conférence peut être divisé en 6 partie : Intro, User interface, Développement, Hardware, Professional et Live.

La dernière partie m’ayant nettement ennuyé je la résume directement : Tout sera externalisé sur le cloud. Y compris la configuration qui peut être roamé. Voila…

Bon, suivant, je passe l’intro, réalisé pour les pressés ne voulant pas attendre la fin et entame la partir User Interface. L’UI reprend la philosophie Metro de phone7. Philosophie qui peut se résumer à « no more chrome », remarque qui, lorsque faite lors de la présentation de ie10 prend un gout tout particulier. Donc un design épuré, des aplats, une navigation horizontal a l’inverse du phone7 qui est vertical.

Le système est orienté touch mais fonctionne très bien au combat clavier/souris. Au pire un clavier visuel est intégré. De même un T9 est intégré pour faciliter la saisie. Durant l’utilisation l’accès aux settings se fait aisément grâce a un menu latéral donnant à la fois accès aux settings système et applicatifs. Les applications peuvent être splitté gauche/droite, comme sous seven, très facilement. Les applicatifs suivent eux aussi la philosophie Metro. Le search a été amélioré puisqu’il peut maintenant en plus faire des recherche au travers des applicatifs installé et sur le web. L’interface classique avec menu démarrer reste toujours disponible pour une utilisation plus professionnelle. Le système semble aussi très orienté social networking avec des API qui semblent intégré de base.

L’expérience utilisateur se résumé en :

–          Rapide et fluide

–          Immersif et plein écran

–          « Touch first »

–          Connecté au web et consommation massive de web services

–          Multiplateforme (32/64/ARM)

Coté dev là c’est la surprise… je vous laisse savouré ce schéma et ne ferai aucun commentaire dessus… c’est beau…

Sinon coté blend5, support du html/css et possibilité de simuler le rendu sur différentes position (couché gauche, couché droite, retourné, normal) et différentes résolution. Une fonctionnalité rassurante pour beaucoup d’entre nous évitant ainsi le stress du rendu hasardeux. Coté VS2011 un nouveau menu apparait permettant de directement déployer ses applicatifs sur le Store qui fournit une gestion du licensing avec trial possible, vente et catégorisation. Une série de tests de validation sont effectué comme sous phone7 avec une amélioration niveau traçabilité au travers de 6 étapes : Pre-processing, Security, Technical compliance, Content compliance, Signing and publishing, Release.

La rétro compatibilité avec les applicatifs existant semble être assuré et la migration a Metro de l’existant semble également ultra simple. La « migration » d’application windows 8 vers phone7 se fait ultra simplement en une ligne et une option. Coté web IE10 améliore son moteur de rendu javascript/html5.

Coté hardware, début avec le temp de boot, impressionnant et quasi instantané. Ubuntu qui se vantait de booter rapidement peut aller se rhabiller. Coté consommation mémoire c’est aussi une bonne surprise puisque windows8 est plus leger que seven. Ceci dit seven a été comparé à windows8 sans le superfetch (consommation de 480Mo pour 7 et 250Mo pour 8). Un boot locker a été intégré évitant la catastrophe, démonstration à l’appui avec un rootkit. La consommation en veille a été aussi améliorée et s’approche du quasi nulle. L’usb3 sera supporté et la taille maximal des disque de boot passe de 2TB a 2056TB… de quoi voir venir… Une démonstration avec directx11 a été aussi réalisé afin de mettre en avant l’accélération graphique, ce qui, vu l’utilisation massive de ce qui ressemble à du WPF est logique. Comme sous phone7 la gestion des sensor est intégré et facile a développer. Un hardware de chez Samsung a été présenté comme le Windows 8 Developper PC avec un core i5 seconde génération, 4GBramDDR3, SSD64Gb, écran 11’’ tactile, dock station, système, environnement de développement, sensor, 3g… et un abonnement gratuit d’un an chez AT&T a 2GB/mois.

Ensuite partie Pro et « divers ». Un nouveau task manager apparait avec un mode enduser et avancé. Les processus peuvent être mis en suspend lorsqu’ils ne sont plus au premier plan. A ce moment ils ne consomment plus de CPU. Un historique des applications lancées est également accessible. Les copies de fichier peuvent être mises en pause. Un système de backup a deux niveaux est mis en place, restauration du système (conservation du fichier) et re-init usine. Ce qui existait déjà sous win7 donc j’attends de voir le nouveau dedans. Le remote desktop bénéficie aussi du touch. Coté virtualisation Hyper-V pourra être installé sur win8 et les VHD pourront directement être browsé depuis l’explorer qui intègre maintenant l’ergonomie Ribbon de Office. La gestion du multiscreen a été aussi modifiée avec des wallpaper étendu et des menus démarrés étendu avec une gestion isolée de chacun.

Et enfin la partie Live résumé plus haut.

Je vous conseille tout de même de jeter un oeuil au webcast. Si vous ne parlez pas anglais, je ne sais pas si le CC sera disponible (il ne l’était pas pour moi). Mais ça se passe ici : http://www.buildwindows.com/

Et pour obtenir la M3 de win8 : http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/apps/br229516

Sur ce, je vais installer cette M3, chipoter et vous faire une vidéo de preview courant de journée.

Bon amusement 😀

(Désolé pour l’orthographe il est 5H30 du matin et j’en suis a mon 2éme thermo… ^^ )

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s