Book Review : Object Oriented Analysis And Design With Application

Mon premier book review. Je vais tenter de temps en temps de poster un petit article sur mes lectures récentes (ou moins). Pour cette première review, je prends un livre de référence, que je me surprends assez souvent à devoir présenter, il s’agit de ‘Object oriented  analysis and design with application’ par Grady Booch Robert A. Maksimchuk , Michael W. Engel, Bobbi J. Young, Jim Conallen et Kelli A. Houston.

Ce livre est tout simplement une bible sur l’orienté objet. Ce qui le différencie des autres lectures que j’ai eu sur le sujet c’est le scope de ce livre sur l’OO. Beaucoup  de livres sur ce sujet sont très très couplés à un/des langages en particulier passant au final beaucoup de temps sur l’écriture de code avec des langages OO mais pas sur la philosophie OO contrairement à celui-ci qui vous donnera tous les outils pour penser objet. Je ne crache absolument pas sur la première catégorie de livre décrite ci-dessus, mais ils ont tendance à vendre ce qu’ils ne contiennent pas, le ‘OO thinking’.

Il est divisé en trois sections : Un première section qui présente les concepts de l’orienté objet, une seconde section qui présente UML ainsi qu’un framework de process générique destiné a l’analyse mais egallement la gestion du software developpement lifecycle ‘OO’ et ses implications sur le project management. Enfin, une dernière partie constituée de 5 exemples pratique sur des scénarios assez divers.

Ceci dit, j’ai tout de même un reproche à adresser à ce livre. Il y a beaucoup de chapitres que je trouve assez outdated et qui auraient, selon moi, dû être supprimé/rèècrit avec l’édition de 2007. Le souci c’est que ces chapitres rendent la lecture de ce livre, déjà très dense, assez indigeste et il vous faudra peut-être vous armer de courage pour lire ces passages.  Je vous déconseille tout de même de les passer car certaines informations intéressantes restent disséminées à l’intérieur.

En conclusion, malgrè ces quelques défauts, ce livre est une vraie référence sur l’OO et vous permettra de découvrir la philophie objet ou d’améliorer votre compréhension de ce paradigme. Un must have 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s