Windows 8 m’a tuer !

Dans ce post, avec une pensée émue pour les utilisateurs, j’aimerais parler d’un point que je pense important pour Windows 8 et son succès, histoire d’éviter le Vista Effect.

Lorsque j’ai installé le système il y a une semaine, la seule formation que j’ai eue en démarrant Win8 concerne son utilisation tactile et les principales gestures. Et c’est tout ce qu’aura un end-user “non informaticien” et découvrant Metro avec son nouveau PC et Win8 en OEM. On se serait au moins attendu à de l’aide contextuelle désactivable à tout moment et mettant en avant les fonctionnalités disponibles. (+/- dispo., mais insuffisant…) Je ne pense pas que les utilisateurs irons passer une aprem’ à lire la philo Metro et faire des labos Win8 pour comprendre comment fermer une application ! Cette simple action, ainsi que le retour au start menu ont demandé à certaines de mes connaissances jusqu’à 20 minutes pour trouver “intuitivement” ! Pour fermer une application on doit prendre le dessus de la fenêtre en full screen et la tirer en bas dans une zone de “fermeture” de sensibilité configurable. Hé oui, plus de petite croix 😉 Et c’est ainsi que seront “largués” la plupart des nouveaux user win8 qui l’obtiendrons via OEM.

Le titre de “Windows 8 m’a tuer” concerne surtout mon poignet droit. Les gestures tactiles à reproduire à la souris sur un dual screen “unifié” 2*24″, même avec une souris très sensible, et on se tue à la tâche. A se demander si l’OS est toujours pensé pour la souris ?

On reconnait tous devant Windows 8 un changement radicale dans l’interaction avec Windows qui rompt avec certaines traditions vielles de 20ans sur les systèmes Windows. Mais est-ce que les utilisateurs s’adapteront à ces changements sans un accompagnement solide ?

Leave a Reply

