Convertir VHD en VMDK

Bonjour, en attendant la publications des gros articles dans le pipe (cfr. tweet) un petit “tips” pour convertir des virtual machine Hyper-V et plus globalement des fichiers VHD en VMDK pour les charger dans VmWare Workstation. Après des essais infructueux avec VmWare vCenter Converter, qui reste un très bon outil gratuit de conversion de VM notamment pour pomper une machine physique vers une VM, j’ai testé l’outil WinImage qui a donné de très bon résultats, sauf en terme de compression de donnée (on ne peut pas tout avoir).

L’outil est en shareware 30 jours : Cliquez ici pour l’obtenir

1. L’outil installé et lancé, allez dans Disk -> Convert Virtual Hard Disk Image. Une fenêtre d’exploration s’ouvre, allez sélectionner le VHD à convertir.

2. Un fois le VHD sélectionner vous avez le choix entre un disque à taille fixe ou un disque dynamique. Pour rappel, si on a un disque de 100Go rempli a 50% (donc 50Go) :

  • Fixed : Fichier de 100Go sur le disque mais gain en performance, moins de fragmentation coté hôte, mais consomme plus de place.
  • Dynamic : Fichier de 50Go mais perte de performance et augmente le taux de fragmentation du fichier, mais consomme moin de place.

Pour ma part je m’oriente plus souvent vers du fixed 😉


3. Ensuite, un nouvelle boite d’exploration, n’oubliez pas de préciser le type de fichier cible (vmdk) car le choix par defaut est vhd.

4. Enfin, il n’y a plus qu’a attendre que la conversion soit finie.
J’ai converti un VHD de 150Go sur un 10 000k/rpm  en 1H +/-. (sur ce type d’actions c’est le HDD qui fait goulot d’étranglement)

A bientôt pour les articles sur FxCop et l’écriture de règles, Microsft Common Compiler Infrastructure, la création de custom template dans visual studio et pleins d’autres choses 🙂

Published by Emmanuel Istace

Musician, Software developer and guitar instructor. https://emmanuelistace.be/

2 thoughts on “Convertir VHD en VMDK

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article très bien réalisé.
    Cependant, l’outil ne génère pas de fichier vmx. Et sans ce fichier, je ne vois pas comment importer la machine sur mon vmware Workstation ou même un ESX. Si vous pouvez m’éclairer.

    Je vous remercie.

    1. Bonjour TheLittleJuice,
      Normalement ton VMX est juste le fichier de description de la VM. En gros ce que tu dois faire, c’est configurer une VM VMware Workstation et simplement attacher le disque converti a la nouvelle VM. Ensuite pour eviter le soucis, tu redonne la même configuration du hardware dans les properties de la VM et c’est fait. J’ai testé souvent ce système et je n’ai jamais eu de pépin même sur des système sans beaucoup de HAL. Si tu as un soucis, n’hésite pas 😉

Leave a comment